boardercross

Le snowboard cross est une discipline de snowboard et de ski alpin. Il a intégré les olympiades en 2006. Il est une épreuve spectaculaire qui oppose plusieurs athlètes à la fois. Aujourd’hui, il est devenu très populaire grâce à sa mise en place dans toutes les stations comme dans les Alpes. Mais c’est aussi à cause de son intégration dans les diverses compétitions mondiales.

La discipline snowboardcross

Le snowboardcross est un sport d’hiver faisant partie des disciplines de snowboard et de ski. Elle est aujourd’hui l’une des épreuves olympiques dans la catégorie « alpin ». Ce, depuis les Jeux olympiques de Turin à Cervinia, en 2006. Il est aussi parmi le programme de World Cup de snowboard aux côtés des épreuves de slalom géant parallèle, slalom parallèle, big air et halfpipe.

Pour rappel, le snowboard a fait son apparition dans les années 60. Il est un mélange de surf, de ski et de planche à roulettes. Et le snowboard tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est développé aux États-Unis. Il a gagné en popularité à partir des années 80. Et c’est la raison pour laquelle on le trouvait dans toutes les stations de ski traditionnelles dans les Alpes. Cette notoriété lui a, par la suite, permis d’intégrer le programme des Jeux olympiques lors des olympiades de Nagano en 1998. Le slalom géant de la catégorie alpin, et le halfpipe de la catégorie freestyle étaient les deux épreuves qui le constituaient à l’époque. Mais en 2002, au cours des olympiades de Salt Lake City, le slalom géant a cédé sa place au slalom géant parallèle. Puis en 2006, le boardercross ou snowboard cross a fait son apparition à Turin. En ce moment, il compte au total 6 épreuves aux olympiades avec l’apparition du slalom parallèle et slopestyle en 2014 et du big air en 2018.

Le déroulement d’une épreuve de snowboardcross

Pour une épreuve de snowboardcross, quatre à six compétiteurs dévalent simultanément un parcours comprenant divers obstacles. Il s’agit des bermes, rouleaux, des descentes ainsi que des sections plates et raides. Ce n’est pas tout, la piste pour cette épreuve est assez étroite et compte quelques virages cambrés. Elle s’effectue en manche éliminatoire, alors ceux qui atteignent en premier la ligne d’arrivée peuvent passer à la manche suivante. Dans un cas général, le déroulement de la compétition est relativement rapide et offre une action soutenue. En même temps, il peut causer des trajectoires au coude à coude et requiert énormément de doigté. Il s’identifie plus avec un parcours de moto-cross, d’où son nom.

Le snowboardcross aux divers championnats

Comme on le sait, le snowboard cross est une épreuve aux olympiades depuis l’Olympic winter games de 2006. Mais ce n’est pas tout, il apparaît aussi au programme de Winter X-Games et LAAX Open ainsi qu’aux championnats du monde de snowboard. Ce qui explique le fait qu’on compte de nombreux athlètes, connus du podium, et issus de l’ESI Puy Saint Vincent. Il s’agit de :

  • Alessandro Haemmerle, un snowboarder originaire d’Austria. Il a participé aux olympiades de Sotchi et de Pyeongchang. Il est champion du monde de snowboardcross en 2012.
  • Maelle Ricker est originaire du Canada. Avec 3 participations aux olympiades, elle n’a reçu qu’une médaille d’or en 2010 à Whistler-Vancouver dans son pays natal. Elle compte également deux médailles (or et bronze) pour ses participations aux championnats du monde de snowboardcross.
  • Charlotte Bankes est sacrée championne du monde de snowboardcross lors de l’édition 2021. Elle n’a pas encore à son compte de médailles suite à ses participations aux Jeux olympiques.
  • Dominique Maltais est une Canadienne avec un palmarès remarquable. Elle a reçu des médailles pour ses deux participations aux Jeux olympiques d’hiver et aux championnats du monde. Elle a été sacrée championne aux Winter X-Games de 2012 à Apsen. Pour sa contribution à la coupe du monde, elle dénombre 15 victoires et 38 podiums.
  • Julie Pomagalski est originaire de France. Elle a trouvé la mort à l’âge de 41 ans à Andermatt-Switzerland, à quelque kilomètre de Veysonnaz. Les médailles qu’elle a reçues étaient suite à ses participations aux championnats du monde.
  • Hagen Kearney est originaire des États-Unis. Il est connu pour ses prouesses en ski acrobatique ainsi que pour sa participation aux Jeux olympiques de 2018. Il a fini 13ème lors de la compétition de snowboard cross.
  • Eva Samkova est originaire de Tchèque. Elle était championne lors des olympiades de 2014 à Sotchi. Elle a aussi reçu des médailles pour ses exploits aux championnats du monde et coupe du monde.
  • Martin Nörl est originaire d’Allemagne. Il est encore en train de tracer sa route dans l’univers des sports d’hiver. Sa première participation à des compétitions d’ordre mondial était lors des winter olympic games de 2018 où il n’a pas reçu de médaille.