Pour changer au ski conventionnel, de nombreux skieurs ont appris à découvrir le ski cross. Plus animée et plus excitante, cette discipline commence à gagner en popularité au fil des ans. Même, certaines stations ont aménagé des pistes spécialement dédiées pour le ski cross. Cependant, avant de s’initier à ce type de ski, il faut également bien choisir son équipement. La réussite de son initiation à ce sport dépend avant tout de ses skis. Donc, comment bien les choisir et vers quels modèles il faut se tourner ?
Les skis paraboliques : la première référence
Les débutants seront certainement tentés par une paire de skis plus ample et légère. En effet, l’avantage avec de tels modèles est qu’ils offrent plus de stabilité. Cependant, il ne faut pas oublier qu’avec le ski cross, il faut tout le temps être en mouvement. Ainsi, il faut une paire de skis qui permet d’être prêt à tout moment pour anticiper chaque obstacle. En tenant compte de ce point, les concepteurs ont développé des modèles de ski plus adaptés. C’est pour cela que de nombreux professionnels préconisent les skis paraboliques. Ils sont entièrement conçus pour l’initiation au ski cross. Ces modèles sont caractérisés par des talons et des spatules larges. Contrairement aux skis conventionnels, ils rendent la prise de virages plus simple. Cela se ressent surtout lorsqu’on longe sur une descente.
La finesse et la souplesse : deux critères essentiels
Savoir personnaliser ses skis est aussi très important en ski cross. Toutefois, il faut évidemment de bons équipements à la base. C’est aussi pour cela que les skis de slalom sont également adaptés pour cette discipline. La longueur d’un ski par exemple peut influencer énormément les performances de glisse chez un skieur. En effet, un skieur débutant ne choisira certainement pas un ski de la même longueur que celui d’un pro. Les débutants vont probablement opter pour une paire plus large et plus souple. Ce qui est une bonne chose pour parcourir la poudreuse. Les plus avancés par contre choisiront certainement les modèles plus fins. Ce réglage sur l’épaisseur permet d’orienter aisément les skis, surtout dans les virages.
Un ski plus léger pour passer la poudreuse facilement
Skier dans la poudreuse peut devenir un vrai calvaire lorsqu’on a choisi la mauvaise paire de skis. En effet, si on ne passe pas à pleine vitesse dans ce genre de parcours, on risque de vite ralentir. Et marcher dans une piste d’une telle condition peut vite devenir épuisant. Par conséquent, pour passer la poudreuse sans problème, il faut considérer certains points. L’épaisseur sera toujours de rigueur, car elle influence le poids des skis. Cela dépend toutefois des besoins et du niveau de chaque skieur. Mais il est fortement recommandé pour les débutants de choisir des modèles plus fins et légers. Il ne faut pas non plus oublier de bien équilibrer le poids des skis à celui des chaussures. Des chaussures avec des flex rigides ajouteront plus d’équilibre dans cet ensemble. Ainsi, il sera possible de glisser aisément et avec précision.
Des skis plus souples pour surmonter les bosses
Il est aussi commun à toutes les pistes de ski cross de mettre en avant les passages non damés et les bosses. En effet, ces obstacles ajoutent du piment à chaque parcours. Et les défis de ce genre, les skieurs chevronnés en raffolent. Toujours est-il nécessaire de noter que des skis spécifiques répondent parfaitement à ce genre de terrain. Mais le seul bémol c’est qu’il faut se tourner vers des modèles haut de gamme. Pour surmonter facilement ces obstacles, on devra choisir des patins plus étroits et à la fois souples. Cette souplesse rendra les skis plus flexibles, et leur permettra de s’adapter facilement à la nature des pistes. Même, celles au relief accidenté deviendront facilement surmontables.
Toujours essayer avant d’acheter
Il est clair que face au vaste choix de ski sur le marché, choisir n’est pas une mince affaire. Entre le prix, la marque, ou le matériau, il est difficile de trouver les bons modèles. Et pourtant, le choix d’une paire de skis pour le ski cross ne se repose pas sur le hasard. Pour faire un choix intelligent, certains professionnels suggèrent l’essayage. En effet, il existe des magasins d’équipements qui permettent de faire des essais sur leurs produits. Cela permet de tester en condition réelle des skis, afin de décider facilement de son choix. De cette manière, on peut facilement se rendre compte des avantages et des inconvénients de chaque modèle.
Tester ses skis sur une piste adaptée
Tester ses skis de ski cross est une bonne manière de découvrir s’ils sont bien adaptés ou pas. Mais pour que l’essai se déroule bien, il faut également opter pour une piste plus adaptée. Afin de ressentir et repérer tous les points essentiels, on recommande souvent des parcours simples. Même, les skieurs professionnels sont invités à recourir à ce niveau de piste pour faire des essais. D’abord, cela permet de préserver l’état du matériel s’il n’a pas été encore acheté. Ensuite, glisser sur une piste facile permet aussi de s’adapter facilement aux caractéristiques des skis. C’est aussi une manœuvre plus sûre, surtout en ce qui concerne les débutants. En parcourant une piste plus simple, ils pourront évoluer dans la pratique au même rythme que le temps d’adaptation à ces nouveaux skis.